Cette technique plus connue sous le nom de EMDR (Eyes Mouvements Desensitization and Reprocessing) crée par Francine Shapiro une psychologue américaine dans les années 90, permet une désensibilisation et une reprogrammation de la mémoire émotionnelle liée à des traumatismes ou bien à des souvenirs négatifs récurrents.
Voici quelques symptômes liées à différents traumatismes que le mouvement oculaire peut soulager:
Peur, angoisse...
Manque de concentration, de confiance...
Sentiment de culpabilité, honte, injustice...
Phobies, tics, tocs...
Les répercussions de ces chocs vécus s'inscrivent biologiquement dans nos cellules et provoquent des dysfonctionnements mentaux, cognitifs, émotionnels et physiques.
La personne est en état d'alerte permanent. Ce processus de protection est naturel et permet à la personne de survivre psychiquement malgré les symptômes souffrants.
Lorsque l'émotion est ingérable, la voie du rationnel n'a que peu d'impact sur la personne. La libération de la parole est insuffisante.
La technique du mouvement oculaire reproduit des mouvements alternés et naturels (gauche-droite, droite-gauche) qui se produisent lors du sommeil paradoxal.
Ces séquences de mouvements des yeux lors de notre sommeil n'est pas suffisante pour élaborer la charge émotionnelle liées à un événement traumatique.
Ainsi, un professionnel formé à cette pratique est en mesure d'apporter un accompagnement thérapeutique qui convoque l'expression de la souffrance, le vécu de l'émotion et les souvenirs visuels afin que le choc puisse être déprogrammé et l'émotion soulagée.